Le directeur a souhaité les vœux de la nouvelle année aux résidents ainsi qu’aux agents de l’établissement. Ces vœux ont été l’occasion de revenir sur l’année 2022, d’aborder les projets pour 2023 et de partager la galette des rois.
Les vœux ont eu lieu le 9 janvier aux Bégonias, le 11 janvier au Port du Canal et le 13 janvier aux Marguerites.
Ces travaux concernent la réalisation d’un jardin thérapeutique dont l’inauguration est prévue pour le printemps 2023.
L’établissement remercie la société dijonnaise BCP Paysagiste / Jardi’Eco pour les travaux réalisés.
Deux goûters de Noël ont été organisés aux Bégonias les 12 et 13 décembre. Au Port du Canal, un buffet dinatoire a été organisé le 15 au soir. Enfin, le 16 midi, un repas de Noël a eu lieu aux Marguerites.
Ces moments festifs, ont été très appréciés des résidents et du personnel.
Cette visite a été l’occasion d’échanger avec le maître d’œuvre et de constater l’avancée des travaux.
Pour rappel, ce nouvel EHPAD qui accueillera 165 résidents, va remplacer les EHPAD les Marguerites et le Port du Canal.
Ces stores ont été installés pour apporter à la fois une protection solaire et une touche de décoration à l’intérieur de l’établissement.
L’établissement remercie la société GUILLERME pour l’installation de ces stores.
Les thèmes 2022 ont été : menu trio, menu d’antan, menu breton, menu du Ch'Nord, menu du terroir, menu italien et menu provençal.
Les repas de cette semaine du goût ont remporté un grand succès, en particulier le menu du Ch’Nord dont le visuel, les saveurs et la simplicité ont été plébiscités.
Les équipes proposent régulièrement des petits déjeuners améliorés pour des groupes de résidents. Ces petits déjeuners, comme celui du 23 février 2023 à l’EHPAD les Marguerites, rencontrent un vif succès auprès des résidents qui apprécient ce temps de partage et de convivialité.
Les nouveaux tarifs des EHPAD de l’EPCAPA vont entrer en vigueur à compter du 1er mars 2023. Ces tarifs font suite à un arrêté du Conseil Départemental de la Côte d’or en date du 24 février 2023.
Vous pouvez également retrouver les tarifs 2023 ainsi que des informations complémentaires concernant dans la partie"Tarifs de l'établissement" du site internet: Tarifs de l'établissement
Un communiqué a été diffusé ce jour à l’ensemble des familles et proches de résidents afin de les informer de la fin de l’obligation du port du masque et des horaires libres de visite, à compter du 20 mars 2023.
Vous trouverez copie de ce communiqué via le lien ci-contre : Communiqué du 17 mars 2023
Les élections des représentants des résidents et des familles au Conseil de la Vie Sociale de l’EPCAPA ont eu lieu le 28 mars 2023 de 9 heures à 14h sur chacun des sites.
Nous remercions l’ensemble des candidats et des votants ainsi que le personnel impliqué pour la tenue des urnes et le bon déroulement du scrutin.
Le lundi 20 mars, l’EHPAD les Bégonias a organisé un goûter des familles avec un certain nombre de résidents et leurs proches.
Cette initiative, impulsée par l’animatrice des Bégonias Florence, a été saluée l’ensemble des participants. Des participants qui ont été ravis de ce temps de partage et de convivialité.
Suite aux résultats des élections des représentants du Conseil de la Vie Sociale (CVS) le 28 mars 2023, un CVS a été organisé le 11 avril 2023.
Ce CVS a permis de présenter les missions aux membres et de mettre le nouveau conseil (Elections du président et du vice-président, adoption du règlement intérieur…)
Vous trouverez ci-contre le compte-rendu de la réunion de ce CVS: Compte-rendu CVS du 11 avril 2023
Vous pouvez également retrouver les comptes-rendus des CVS sur le site internet de l'EPCAPA: Comptes-rendus CVS
Le mercredi 12 avril, un après-midi enfants du personnel a été organisé au sein de l’établissement. Les résidents ont pu ainsi échanger et partager un moment convivial avec les enfants du personnel.
Cet après-midi a été un grand succès et va bien entendu être reconduite ultérieurement.
Le secours populaire de la Côte d’Or a offert aux résidents des EHPAD de l’EPCAPA des pots de géranium. Les résidents ont été ravis de ces cadeaux.
L’objectif de cette initiative du Secours Populaire est de faire parvenir un soutien moral aux ainés résidant en EHPAD.
Les commissions menus, en perspective des menus de cet été, vont avoir lieu sur les 3 sites. La commission menus aux Bégonias a lieu le 24 mai 2024. Celle du Port du Canal est prévue le 1er juin tandis que celle des Marguerites est prévue pour la dernière semaine de juin.
Pour rappel, la commission « menus » est l’occasion de recueillir les attentes et les souhaits des résidents pour l’élaboration des menus à venir.
Les membres de la direction de l’EPCAPA sont allés visités le chantier du nouvel EHPAD [EHPAD les Jardins Voltaire - Paulette Guinchard] qui se situera sur le site des anciennes usines TERROT Boulevard Voltaire.
Les travaux avancent bien et l’ouverture de l’établissement est toujours prévue pour octobre 2023.
La Direction de l’EPCAPA organise des réunions d’informations concernant le nouvel établissement qui devrait s’appeler EHPAD « Les Jardins Voltaire – Paulette Guinchard ».
Sur le site de l’EHPAD le Port du Canal, une réunion pour les résidents est prévue le vendredi 9 juin 2023 à 15h tandis qu’une réunion pour les familles est prévue le 14 juin à 16h30.
Sur le site de l’EHPAD les Marguerites, une réunion pour les résidents est prévue le 8 juin 2023 à 15h tandis qu’une réunion pour les familles est prévue le 15 juin à 16h30.
Des comptes-rendus des réunions seront diffusés par mail à l'ensemble des proches des résidents.
La Direction de l’EPCAPA est heureuse d’annoncer la finalisation du jardin thérapeutique de l’EHPAD les Bégonias. D’une surface de 400 m², cet espace va permettre aux résidents et à leurs proches de profiter d’un espace vert, chaleureux et apaisant pour profiter des beaux jours.
Ce projet a été rendu possible grâce à des financements européens et le soutien de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.
L'EHPAD les Marguerites a permis à ses résidents de participer au festival culturel "Ehpad’ons nous"
Les résidents ont ainsi bénéficié le 20 juin à 15h d'une représentation de la Compagnie Manie. Le spectacle a enchanté les résidents.
L'établissement remercie chaleureusement l'ARS BFC pour le financement du spectacle et du festival, le Pôle de Gérontologie et d'Innovation (PGI) pour l'organisation ainsi que l'association Côté Cour, la compagnie Manie et le photographe Yves Petit.
Le 21 juin, jour de la fête de la musique et premier jour de l'été, l'EHPAD le Port du Canal a organisé un grand barbecue.
Une animation musicale a été proposée par Orphéane (accordéoniste, chanteuse et animatrice) pour le plus grand plaisir des résidents et du personnel.
Le Conseil d'Administration de l'EPCAPA s'est réuni le 23 juin 2023 pour une séance ordinaire. Le sujet principal de cette séance était le budget de l'établissement.
Pour rappel, le Conseil d’Administration définit la politique générale de l’établissement et délibère sur des points tels que le projet d’établissement, le budget, les tarifs, ou encore le règlement de fonctionnement.
Actuellement, le président du Conseil d'Administration de l'EPCAPA est M. Antoine HOAREAU, Vice-Président de Dijon métropole et Adjoint au maire de Dijon.
La vice-présidente du Conseil d'Administration de l'EPCAPA est Mme Françoise TENENBAUM, Vice-Présidente de Dijon métropole, Conseillère municipale déléguée de Dijon et Conseillère régionale Bourgogne-Franche-Comté.
Suite aux réunions organisées en juin pour présenter le nouvel établissement aux résidents et familles des EHPAD du Port du Canal et des Marguerites, voici le compte-rendu de cette réunion qui revient à la fois sur le projet du nouvel EHPAD en lui-même et répond aux principales interrogations des familles et des résidents : Compte-rendu réunions nouvel EHPAD juin 2023
Vous pouvez d'ailleurs retrouver des informations concernant ces réunions dans un précédent article du site internet de l'EPCAPA : article sur les réunions familles et résidents pour la présentation du projet nouvel EHPAD
Faites voyager les résidents en envoyant des cartes postales
Cet été, si vous partez, n’hésitez pas à envoyer une petite carte postale aux résidents de l’EHPAD afin de les faire voyager un peu.
Nous ferons un mur de cartes postales et lirons vos aventures de manière quotidienne
Ecrivez à EHPAD Les Bégonias – service animation
44 boulevard de l’Université
21000 DIJON
Vous trouverez-ci après le compte-rendu du CVS du 16 juin 2023 : Compte-rendu CVS du 16 juin 2023.
Vous pouvez également retrouver ci-après les coordonnées des représentants des familles au CVS pour les 3 EHPAD de l'EPCAPA:
Enfin, retrouvez la procédure réclamations et plaintes qui vient d'être mise à jour: Nouvelle procédure réclamations et plaintes (V4 - 01072023). Le traitement des réclamations et plaintes fait l'objet d'une attention toute particulière de l'établissement et s'inscrit dans une démarche d'amélioration continue de la qualité.
Un store-banne a été installé le 10 juillet 2023 dans le jardin de l'unité protégée de l'EHPAD les Bégonias. Ce store-banne, installé par l'entreprise GUILLERME SARL (société dijonnaise), va permettre aux résidents de profiter des beaux-jours dans le jardin tout en se protégeant du soleil.
Ce projet a été rendu possible grâce à des financements européens et le soutien de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté.
Depuis l’épisode caniculaire de 2003 et ses importantes conséquences sanitaires, les établissements hébergeant des personnes âgées ont pour obligation de rédiger un plan de gestion de crise dénommé « plan bleu ».
Dans le cadre du Plan Canicule mis en place au niveau national, les 3 EHPAD de l’EPCAPA suivent et appliquent les recommandations standards préconisées.
- Des ventilateurs sont ainsi mis à disposition des résidents pour rafraichir l’air dans les chambres et dans les parties communes.
- Les résidents ont par ailleurs accès à des salles climatisées tout au long de la journée.
- La fermeture des portes, des stores et autres rideaux est également mise en œuvre
- Un maximum de portes et de fenêtres sont ouvertes la nuit afin d’aérer
- Des tenues légères sont conseillées et/ou mises aux résidents
- Des brumisateurs sont également mis à disposition et utilisés
- Des boissons fraiches sont proposées aux résidents, en particulier dans le cadre de l’organisation de tournées de distribution de boissons afin de garder les résidents hydratés tout au long de la journée
- L’alimentation étant une partie non négligeable de l’hydratation des résidents, une nourriture adaptée avec beaucoup de fruits et légumes (riches en eau) est proposée. Dans le même temps, des collations rafraichissantes sont servies (glaces, compotes, yaourt, smoothies) aux résidents.
En tout état de cause, une attention particulière est apportée au risque de déshydration des résidents. En ce sens, un protocole a été établi au sein de l’EPCAPA afin de prévenir ce risque et de le traiter dès l’apparition des premiers signes. (Nausées, crampes, maux de tête, lèvres sèches, sensation de soif…)
Les anniversaires du mois de juillet ont été fêtés au sein des 3 EHPAD de l'EPCAPA les 19, 20 et 21 juillet. Une animation musicale a été proposée sur chacun des sites avec la présence d'Audrey Couette, accordéoniste professionnelle.
Le mercredi 26 juillet, un groupe de résidents est allé au restaurant la Table d' Eole à Brochon.
Dans ce restaurant bistronomique à l'ambiance chaleureuse et familiale, les résidents ont pu profiter de plats de très bonne qualité, le tout agrémenté d'un bon verre de vin.
Les résidents ont apprécié le repas, que ce soit les mets, le cadre et l'ambiance générale alliant simplicité et convivialité.
Les résidents des Bégonias ont pu jouer à la WII avec les jeux WII sports et WII sports resort.
Bowling, tennis, golf ou encore boxe... les résidents ont pu tester plusieurs sports différents. Cette activité a remporté un franc succès et sera régulièrement renouvelée.
Retrouvez les menus de la semaine ci-après : Menus de la semaine (31 juillet au 6 août 2023). Chaque semaine, les menus de la semaine sont mis à disposition sur le site via l'icône "Repas" qui se trouve en haut de la page principale du site internet.
Pour rappel, les repas des résidents sont préparés par l'équipe de restauration, dans la cuisine centrale de l'EPCAPA qui se trouve sur le site des Bégonias.
Les menus sont élaborés par la responsable de cuisine avec le soutien d'une diététicienne.
L'avis des résidents concernant les repas est recueilli principalement via l'organisation de commissions menus.
Pour plus de détails sur les repas et la restauration au sein de l'établissement , n'hésitez pas à consulter la page "La restauration": du site internet : La restauration
Le 04 août 2023 midi, les résidents et le personnel de l'unité protégée des Bégonias ont pu partager un burger frites maison.
Ce repas thématique a été l'occasion pour les résidents de préparer le repas dans la joie et la bonne humeur : épluchage des pommes de terre, coupe, assemblage des burgers... Bref, après l'effort, le réconfort bien mérité avec ce repas "Made in USA".
Vous trouverez ci-après un document présentant les animations qui sont proposées tout au long de l'année au sein des 3 EHPAD de l'EPCAPA : Présentation des actions d'animations à l'EPCAPA
Ce document a été présenté le 16 juin 2023 au Conseil de la Vie Sociale de l'EPCAPA.
Retrouvez le planning des animations ainsi que des photos d'animations sur le site de l'EPCAPA : L'animation
Cet été, il avait été demandé aux familles, proches de résidents, résidents et membres du personnel d'envoyer une carte postale aux résidents de l'EHPAD des Bégonias.
Merci à toutes les personnes qui ont envoyés des cartes postales depuis leur lieu de vacances : Morvan, La Baule, Pornichet, Nigloland, l'Ardèche, Savoie, Corse...
Bien entendu, vous pouvez continuer à envoyer des cartes postales aux résidents afin de les faire voyager un peu.
Écrivez à :
EHPAD Les Bégonias - service animation
44 Boulevard de l'Université
21000 DIJON
Le mardi 22 août, deux journalistes du Bien Public sont venus à l'EHPAD les Bégonias pour s'intéresser à la gestion de la canicule au sein de l'établissement.
Les journalistes ont ainsi pu échanger avec les résidents, des membres du personnel, visiter l'établissement et les pièces climatisées, et enfin découvrir les mesures prises par l'établissement pour protéger les résidents face aux fortes chaleurs.
Pour rappel, un article avait été publié sur le site internet de l'EPCAPA en juillet concernant les mesures prises par l'établissement face aux fortes chaleurs : Mobilisation contre les fortes chaleurs au sein de l'EPCAPA (Article en date du 17 juillet 2023)
Retrouvez l'article publié par le Bien Public dans le journal du mercredi 23 août 2023, en page 3, ainsi que sur le site internet de l'EPCAPA : A l'EHPAD Les Bégonias, on anticipe pour protéger les résidents
Un repas alsacien a été organisé à l'EHPAD le 7 septembre 2023. Au menu: salade, choucroute garnie, munster au cumin et en dessert streusel. Le tout accompagné d'une petite bière. (L'alcool, avec modération bien entendu!)
Ce repas a été l'occasion également de souhaiter un bon anniversaire à Mme GEISTEL, résidente des Bégonias originaire d'Alsace et qui a eu 101 ans ce 7 septembre.
Un communiqué a été adressé aux familles des EHPAD Port du Canal et des Marguerites mardi 19 septembre 2023 concernant le futur EHPAD : Communiqué du 19 septembre 2023
Les travaux du futur EHPAD accusant du retard, le déménagement initialement prévu en octobre 2023 devrait être reporté en novembre 2023.
Un prochain communiqué précisera si la date aujourd’hui envisagée est réellement confirmée ou repoussée, à nouveau.
L'EPCAPA, comme chaque année, a décidé de participer à la Semaine Bleue qui aura lieu cette année du 2 au 8 août 2023.. "Vieillir ensemble… une chance à cultiver !"…Tel est le thème de la Semaine Bleue 2023.
Mais qu'est ce que la semaine bleue ? Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, la Semaine Bleue a pour vocation de valoriser la place des aînés dans notre société et l’importance des liens entre les générations. Chaque année, des milliers d’actions sont organisées sur tout le territoire autour d’une thématique.
Quelques activités prévus pour les résidents de l'EPCAPA dans le cadre de la Semaine bleue:
Un communiqué a été adressé aux familles et aux résidents des EHPAD Port du Canal et des Marguerites le vendredi 13 octobre concernant le futur EHPAD : Communiqué du 13 octobre 2023
Les travaux du futur EHPAD accusant du retard, le déménagement initialement prévu pour le mois de novembre 2023 est reporté à mi-janvier 2024. Plus exactement la livraison définitive du batîment est prévu pour le 15 janvier 2024 tandis que les déménagements respectifs des EHPAD du Port du Canal et des Marguerites sont prévus pour les 16 et 18 janvier 2024.
Prochainement, l'établissement organisera des visites sur site à destination des familles et des résidents. De nouvelles réunions d'information (préparation au déménagement), à destination des familles et des résidents seront également organisés afin de préparer le déménagement à venir.
Une communication ultérieure viendra préciser les dates des visites sur le site du nouvel EHPAD ainsi que les dates pour les réunions de préparation au déménagement. En tout état de cause, le report sera mis à profit afin de finaliser au mieux le déménagement/l’emménagement et ce dans l'intérêt de tous (résidents, familles, personnel et établissement).
Comme chaque année, l’établissement participe activement à la semaine du goût. 2023 marque la 34ème édition de la semaine du goût
A travers la semaine du goût, il s'agit d'encourager tous les publics, notamment les résidents d'EHPAD, à éveiller leur goût et vivre une expérience/semaine savoureuse.
7 thèmes ont été choisis (dont 6 par les résidents) soit un thème par jour de la semaine. Voici les thèmes choisis cette année: Mangers-mains, Alsace, Savoyard, Oriental, Ch'nord et belge, Toulousain et Bourguignon.
En définitive, la semaine du goût 2023 à l'EPCAPA est basée sur la tradition culinaire et le bien manger. Bon appétit à toutes et à tous!!! :-)
La campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19, qui devait débuter le 17 octobre, a été avancée au lundi 2 octobre 2023 (annonce du ministère chargé de la Santé le 15 septembre 2023).
A l'EPCAPA, 2 périodes de vaccination sont prévus en octobre et en décembre.
S'agissant de la période de vaccination d'octobre:
- Sur le site des Marguerites la vaccination est organisée le vendredi 20/10 après-midi.
- Sur le site des Bégonias la vaccination est organisée le mardi 24/10 après-midi
- Sur le site du port du canal, la vaccination se déroulera le jeudi 26/10 matin.
Les anniversaires du mois ont été fêté le dimanche 22 octobre à l’EHPAD du Port du Canal, en compagnie de la Chorale des Globe Chanteurs. Les Globe Chanteurs est un groupe vocal amateur qui revisite des chants du Monde a cappella avec des arrangements originaux !
Beaucoup de résidents et de familles ont participé à cet évènement qui a été très apprécié. Merci encore aux Globe Chanteurs pour leur venue et leur sympathie :-)
La semaine du goût 2023 à l’EPCAPA a remporté un franc succès. Que ce soit la choucroute, le cassoulet, le bœuf bourguignon, le couscous, la tartiflette, le repas moules-frites et le repas manger-mains… cette semaine du bien-manger a fait l’unanimité. Les résidents se sont régalés et l’ont fait savoir. Un grand merci à l’équipe de cuisine pour la préparation des repas maison et à l’équipe d’animation pour la décoration des salles de restauration.
Vivement la semaine du goût 2024!
Des enfants en bas âge, accompagnés de leurs assistantes maternelles, sont venus rencontrés les résidents de l’EHPAD les Bégonias dans le cadre d’une rencontre intergénérationnelle. Ce moment de partage avec des enfants a été un très bon moment de convivialité.
Le Mois sans tabac est un défi national collectif, invitant tous les fumeurs à passer 30 jours sans fumer. Selon plusieurs études, arrêter de fumer pendant un mois multiplie par 5 les chances de cesser définitivement de consommer du tabac. Au-delà des 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.
Tout au long du mois de novembre, la campagne du Mois sans tabac vise à inciter et accompagner tous les fumeurs dans leur démarche d'arrêt ou de réduction de tabac.
Des aides à disposition des fumeurs sont ainsi fournis par Tabac Info service pour arrêter de fumer:
- Un site internet (www.tabac-info-service.fr) : conseils pour arrêter de fumer, stratégies, témoignages
- Le 39 89 : Suivi gratuit via des RDV téléphoniques avec un tabacologue
- Application mobile Tabac info service : E-coaching personnalisé. Espace de suivi quotidien de l’arrêt avec affichage des bénéfices en direct (sur la santé et financiers).
- Les kits d’aide à l’arrêt : Pour préparer et soutenir les fumeurs à l’arrêt du tabac, un nouvel outil est proposé à savoir « Le Programme 40 jours ». Les kits peuvent être récupérés gratuitement en pharmacie. Des kits sont également disponibles à l’accueil des 3 EHPAD.
De plus pendant Mois sans tabac, des groupes Facebook régionaux d’entraide sont accessibles et des consultations gratuites avec des tabacologues sont proposées. Un annuaire des tabacologues est d’ailleurs disponible sur le site Tabac info service.
L'EPCAPA soutient Moi(s) sans tabac.. Parce qu’un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter. En novembre, on arrête ensemble !
Le 16 novembre, les résidents ont fêté l'arrivée du Beaujolais nouveau avec un bon repas.
Au menu:
- Gougères en apéritif
- Betteraves rouges
- Saucisse de Morteau
- Pommes de terre avec cancoillotte
- Saint-Marcellin en fromage
- Tarte aux pommes
Et bien sûr du Beaujolais nouveau, avec modération bien entendu!
Le 22 novembre, l'EHPAD les Bégonias a organisé un repas des nouveaux arrivants. Ce repas, qui a permis aux derniers résidents arrivés d'échanger entre eux en petit comité, a été très apprécié, en particulier l’œuf à la coque.
Venez nombreux à notre premier Marché de Noël, Dimanche 17 décembre 2023, de 14h à 17h à l'EHPAD "Les Bégonias"
Pour passez un bon moment, autour d'une gaufre chocolatée, découvrir les talents des résidents ou encore déguster un verre de vin chaud.
Ce marché de Noël est organisé par l'association "Sourires de résidents" dont le but est d'aider aux animations proposées par les animateurs au sein des 3 EHPAD, tout en regroupant les bénévoles de l'EPCAPA.
Dans l’esprit festif de fin d’année, la ville de Dijon a invité chaleureusement des résidents de l'EPCAPA à un repas de Noël.
Ce repas festif a été l’occasion pour les résidents de rencontrer Indira Ampiot, Miss France 2023. résidents de l'EPCAPA à un repas de Noël.
Ateliers confections de savons, de biscuits de Noël, activités manuelles, ateliers tricots « clandestins » avec certains résidents… les résidents avaient de quoi préparés de jolis cadeaux de Noël à des prix tout doux.
Plusieurs exposants sont également venus proposés des objets artisanaux, bijoux, objets en bois… En définitive, il y avait pleins de petits objets sympas !
Il régnait une ambiance conviviale : les odeurs de gaufres et de vins chauds venaient nous chatouiller les narines en entrant dans le hall et pour les plus gourmands, c’était le palais qui allait être sollicité !!
Les résidents, les familles, et les collègues ont joué le jeu et ont tous répondu présents à l’appel ! Merci à eux. Il y avait du monde ! C’était chouette !
Les gaufres, vins chauds et chocolats chauds étaient offerts gracieusement aux résidents de l’EPCAPA .
Les résidents étaient ravis qu’un tel évènement ait lieu au sein de leur EHPAD. Les résidents des autres sites ont pu aussi profiter de l’évènement grâce aux trajets effectués en minibus. Les familles ravies aussi ! Et les exposants aussi très contents d’avoir participé et aussi de la bonne organisation.
Après les goûters de Noël aux Bégonias les 11 et 12 décembre, les festivités de Noël continuent avec des repas de Noël au Port du Canal et aux Marguerites. Ces repas ont remporté un franc succès autour d'un bon repas et d'une ambiance conviviale.
Un repas de Noël avec les familles a également été organisé le 20 décembre à l'unité protégée des Bégonias. Ce repas, qui a également été ungrand succès, a été organisé par l'Association Sourires de résidents. Une très belle initiative que les familles ont salué et qu'elles souhaitent renouveler tout comme les professionnels et l'établissement.
Suite aux réunions déménagement des 20 et 21 décembre 2023, vous trouverez ci-après un lien pour télécharger le compte-rendu des réunions familles et résidents concernant le déménagement à venir vers l'EHPAD les Jardins Voltaire: Compte-rendu réunions déménagement 20 et 211223
Pour rappel, le déménagement des résidents du Port du Canal est prévu pour le 16 janvier 2024 tandis que le déménagement des résidents des Marguerites est prévu pour le 18 janvier 2024.
En sus, vous trouverez également ci-après deux "mémos techniques déménagement" concernant les modalités pratiques liées au déménagement:
- Mémo technique déménagement résidents EHPAD Port du Canal
- Mémo technique déménagement résidents EHPAD les Marguerites
Les 03 et 05 janvier, les résidents ainsi que les familles ont pu visiter les Jardins Voltaire - Paulette Guinchard. L'occasion pour les visiteurs de découvrir les chambres témoins, les salles de restauration ou encore les extérieurs. Ces visites ont pu aux résidents et aux familles de commencer à véritablement se projeter avant un déménagement des résidents prévu le 16 janvier pour les résidents du Port du Canal et le 18 janvier pour les résidents des Marguerites.
Les résidents sont arrivés à l'EHPAD les Jardins Voltaire - Paulette Guinchard : le 16 pour les résidents du Port du Canal et le 18 pour les résidents des Marguerites. Bien entendu, les résidents ont été accueillis avec un petit pot de bienvenue. Un grand merci aux résidents, aux familles, aux familles et aux bénévoles qui ont permis la réussite du déménagement et de l'arrivée des résidents.
Premier groupe repas pour les résidents à l’EHPAD les Jardins Voltaire. L’occasion de manger des frites qu’ils ont préparé pour les résidents, avec un bon steack cuit à la plancha (Merci cheffe Marlène et chef Mickaël) accompagné de sa sauce à l’époisses maison. Préparation du repas en partie dans la cuisine thérapeutique qui se situe au RDC à proximité de l’accueil.
Dans le cadre des projets personnalisés, 2 soignantes (Amandine et Morgane) ont proposé d'accompagner Mme MARET, résidente de l'EHPAD les Bégonias et grande fan de Bob MARLEY, voir le biopic du chanteur qui était à l'affiche au cinéma. Moment de bonheur pour la résidente ! Elle a hâte d'être en 2025 pour aller au Zénith de Dijon voir un concert d'un groupe qui a repris les textes du célèbre chanteur de reggae.
La maison des séniors, gérée par le CCAS de Dijon, a sollicité l'EPCAPA début février pour mettre en avant les métiers du soin. Ainsi, des agentes et des résidentes de l'EPCAPA ont été pris en photo au sein de l'établissement et ont permis la réalisation d'une exposition photographique concernant les métiers du soin. Cette exposition itinérante a été inaugurée le 19 février au Jardin Darcy. Les photos seront exposées du 19 février au 11 mars 2024. Prochainement, les photos seront exposées dans les locaux de l'EPCAPA, notamment pour marquer l'inauguration des Jardins Voltaire. Un grand merci encore une fois aux agentes et résidentes qui ont mis en valeur l'EPCAPA et les métiers du soin.
Osons relever le défi des métiers de l’humain, exposition de photos (https://www.dijon.fr/dijon-a-votre-service/personnes-agees/maison-des-seniors/)
Les membres de l’Observatoire de l’âge ont choisi cette année de réfléchir, entre autres, à l’attractivité des métiers de l’aide à domicile ou en institution. Des métiers en tension et trop désertés aujourd’hui alors que les besoins sont croissants.
Des temps de travail partagés ont permis la réalisation de cette exposition photographique conçue en concertation avec les membres de l’Observatoire de l’âge. Des partenaires se sont associés au projet : 2 lycées professionnels de la ville, Simone Weil et Les Arcades, le centre d’accueil de jour Les Marronniers, l’Ehpad mutualiste Pierre Laroque et les Ehpad publics de l’Établissement public communal d’accueil des personnes âgées (Epcapa).
Cette exposition, portée par le Centre communal de l’action sociale (CCAS), rappelle ce que nous devons à des professions essentielles pour nous tous. Elle nous invite à changer de regard sur les aînés et sur celles et ceux qui les soignent et les accompagnent.
Les anniversaires du mois ont été fêtés en chanson aux Jardins Voltaire le 23 février. Ces anniversaires du mois été marqués par les 108 ans de Mme ROUET, la doyenne de l'EPCAPA. Pour cette occasion, Mme TENENBAUM, Vice-présidente du Conseil d'Administration de l'EPCAPA et conseillère municipale déléguée de la ville de Dijon, est venue saluer les résidents et participer aux festivités. Un très bel après-midi qui s'est conclue par un bon gâteau, un bon verre cidre et un bon vieux ban bourguignon.
Un repas des nouveaux résidents a été organisé le 26 février (soir) aux Bégonias. Les nouveaux résidents ont été ravis de se rencontrer et d'échanger autour d'"un bon repas. un grand merci à Anne,la psychomotricienne de l'EPCAPA et à Florence, l'animatrice des Bégonias, pour l'organisation de ce moment convivial.
Avec l’arrivée du nouvel EHPAD, l’établissement est en train de mettre à jour sa documentation institutionnelle (contrat de séjour, brochure, livret d’accueil, organigramme…) ainsi que son site internet qui va connaître d’ici deux/trois mois une refonte importante. Ainsi, ces mises à jour en attente expliquent que certains éléments du site ont disparu / ne sont pas à jour et que des documents institutionnels ne sont plus d’actualité. Lorsque tous les éléments seront mis à jour et disponibles, nous vous le signaleront très rapidement. Merci pour votre compréhension.
Les résidents ont passé une après-midi jeux de société. Ce moment ludique a été agrémenté par la dégustation de bonnes crêpes (avec modération, cela va de soi!). Merci aux bénévoles des Blouses roses pour leur action si précieuse également pour avoir participé à cet après-midi qui a été très apprécié par les résidents qui sont venus en grand nombre.
Nathalie et Annette du Conservatoire de musique de Dijon sont venus proposer un de musique, de douceur et de détente aux résidents des Jardins Voltaire. Un grand merci à elles pour ce moment qui a été très apprécié par les résidents.
Des commissions menus ont été organisés sur les deux EHPAD de l'EPCAPA en ce début mars. Ces commissions menus ont permis aux résidents de faire part de leurs remarques, de leurs envies concernant les repas, tout en abordant les menus à venir. Ces commissions menus ont été également l'occasion pour les résidents de féliciter la responsable de la restauration et son équipe pour la qualité et la variété des repas proposés.
Une réunion du Conseil de la Vie Sociale (CVS) a eu lieu le vendredi 8 mars 2024.
Au programme:
Vous trouverez ci-contre le compte-rendu de la réunion de ce CVS: A venir
Vous pouvez également retrouver les comptes-rendus des CVS sur le site internet de l'EPCAPA: A venir
Un groupe de résidents a profité d'une sortie pour se balader au Port du Canal. Au programme, de la nostalgie et des souvenirs. Un chouette moment pour les résidents.
Des soignantes des Jardins Voltaire et des Bégonias ont été interrogés et photographiés afin de mettre en avant les métiers du soin. Retrouvez ces photos et un article dans le Dijon Mag de mars 2024. Un grand merci aux soignantes et aux résidents qui ont mis en avant le travail remarquable effectué par tous au sein de l'EPCAPA.
Retrouvez le Dijon Mag complet de mars 2024 via le lien suivant : https://www.dijon.fr/publications/dijon-mag-n377-mars-2024/
Retrouvez également un article sur l'exposition photos "Les métiers du soin" organisée par l'Observatoire de l'âge de la ville de Dijon: https://www.epcapa-dijon.fr/autres/actualites/exposition-photos-osons-les-metiers-du-soin-des-soignantes-et-residentes-de-l-epcapa-en-haut-de-l-affiche-190223/9/15/215
Les anniversaires du mois ont été fêtés en musique sur les deux sites pour le plus grand plaisir des résidents. Au programme musique, gâteaux, un peu de bulle, des rires, des sourires et de la convivialité.
Deux apéritifs ont été organisés les vendredis 05 et 12 avril aux Bégonias. Comme toujours, des moments très appréciés par les résidents.
Les résidents ont participé à une activité manger-mains. Au programme: préparation d'un apéritif manger-mains avec les recettes et les ingrédients apportés par Jessica, Diététicienne. Puis dégustation des mets autour d'un peu de vin (Avec modération bien entendu, cela va de soi!). Un grand merci encore une fois à Jessica dont la qualité de l'intervention a été appréciée de tous. :-) Les résidents se sont régalés.
Cette activité manger a été organisé avec l'appui du Groupe SOS dans le cadre d'un programme qui s'appelle SILVER FOURCHETTE.
SILVER FOURCHETTE est un programme national de gastronomie développé par le groupe SOS Seniors et parrainé par le chef Thierry MARX. L'EPCAPA a pu financer cette activité grâce à l'octroi de financements du Conseil Départemental.
Le 25 avril, la famille et les proches de Mme DELAUNE sont venus fêtés les 100 ans de cette dernière. Un super moment qui a fait très plaisir à Mme DELAUNE. Au programme, un bon gâteau au chocolat, du crémant de Bourgogne (cela va de soi!), de l'émotion, des cadeaux, des rires, des sourires, un peu de chant et bien sûr, un ban bourguignon.
Mme DELAUNE a d'ailleurs fait l'objet d'un très bel article dans Le Bien Public du 25 avril 2024 pour ses 100 ans.
Après avoir gagné des places à la radio pour le spectacle Bernadette de Lourdes au Zénith, Florence (Animatrice des Bégonias) a décidé d'emmener Mme TRUCHOT, de son prénom Bernadette, pour ce spectacle. Mme TRUCHOT a été touché par cette attention toute particulière de Florence et a été ravi par le spectacle.
Après près de deux mois de travail, le PASA (Pôle d'activités et de Soins Adaptés) a ouvert ses portes aux Jardins Voltaire (3ème étage).
Mais qu'est-ce que le PASA? Le PASA est un espace aménagé au 3ème étage de l'EHPAD les Jardins Voltaire. Il accueille chaque jour, 5 jour sur 7 (du lundi au vendredi) jusqu'à 14 résidents de l'EHPAD les Jardins Voltaire.
Qui peut entrer au PASA? La décision de l'entrée au PASA est prise par l'équipe du PASA. Les résidents de l'EHPAD ayant été diagnostiqués comme ayant une maladie neurodégénérative (troubles modérés) peuvent y être accompagnés.
Intervenants? 2 assistantes de soins en gérontologie, psychomotricienne, ergothérapeute, psychologue, cadre de santé et médecin coordonnateur.
Accompagnement? Le PASA propose des activités individuelles ou collectives à visée thérapeutique. L'objectif est d'offrir est accompagnement spécifique et personnalisée en fonction des besoins du résident. Cet accompagnement a pour but de faire diminuer les manifestations des troubles de l'humeur et du comportement.
Dans l'optique des beaux jours à venir, les espaces extérieurs ont commencé à être aménagés. Ainsi, le patio, la majorité des terrasses ont été agrémentés avec des tables et chaises. Ce mobilier va permettre aux résidents et à leurs proches de profiter des extérieurs de l'EHPAD. A noter que la terrasse du PASA a été équipée également avec deux grandes tables et que le parvis de l'EHPAD a été agrémenté de deux bancs et de chaises grâce à l'action de la ville de Dijon.
Les résidents de l’EPCAPA ont participé à l’EHPAD’ATHLON 2024. Cet évènement, organisé par des étudiants en STAPS (fac de sport), permet de faire participer des résidents à des activités physiques adaptées, pour apporter un peu de vie, de joie aux résidents qui vivent en EHPAD.
Les résidents présents ont salués cet évènement qui leur a permis de représenter fièrement l’EPCAPA dans la joie et la bonne humeur. Ils ont tous eu une belle médaille pour saluer leur effort.
Le 1er juin 2024, la période de vigilance canicule a démarré au sein de l’EPCAPA.
Les équipes de l’EPCAPA se préparent à la survenue d’un épisode caniculaire (et ce même si le temps a été jusqu’à présent plutôt frisquet et humide).
Une réunion Plan canicule a été organisée le 14 juin 2024 avec la présence des représentants des familles au Conseil de la Vie Sociale. Vous trouverez ci-après un lien pour télécharger le compte-rendu de la réunion : Compte rendu réunion canicule du 14 juin 2024
En sus, vous trouverez ci-après un tableau recensant la répartition des tâches, au sein de l'EPCAPA, en cas de survenue d'un épisode caniculaire : Répartition tâches - plan canicule EPCAPA
Retrouvez également un article publié l'année dernière concernant la gestion de la période caniculaire au sein de l'EPCAPA : article 230823 site internet EPCAPA
Au 3ème étage de l'EHPAD les Jardins Voltaire, les résidents disposent d'une bibliothèque qui regroupe une grande diversité d'ouvrage, notamment avec des grands caractères pour faciliter la lecture des résidents.
Les résidents apprécient tout particulièrement cet espace pour son calme et le confort des fauteuils s'y trouvant. Le fait que la bibliothèque soit climatisée est également une incitation pour que les résidents y viennent en période estivale.
La bibliothèque est également un espace apprécié par les animateurs pour y proposer des activités en tout genre. En définitive, un espace culturel aux multiples atouts et possibilités pour le bénéfice et le plus grand plaisir des résidents et de leurs proches.
L'association Sourires de résidents a organisé un vide EHPAD à l'EHPAD Port du Canal. l'objectif est de récupérer des fonds pour le bénéfice exclusif des résidents.
De nombreuses personnes (familles de résidents, résidents, agents, riverains...) sont venus faire de bonnes affaires dès 9 heures. Une très belle journée organisée par les 3 animateurs de l'EPCAPA. Encore merci à Marlène, Florence et Mickaël pour leur travail bénévole au sein de l'association Sourires de résidents.
Un autre vide EHPAD sera organisé le 22 juin 2024 de 9h à 17 heures à l'ex EHPAD les Marguerites.
Sandrine OSSEBY, infirmière hygiéniste au CHU de Dijon, est venue proposer un après-midi "hygiène des mains" aux Jardins Voltaire. Les résidents, leurs proches, les agents étaient ainsi inviter à venir participer à des activités en lien avec l'hygiène des mains. En sus, des activités massages des mains étaient proposées. Un buffet était également proposé pour le plaisir de tous.
Encore merci à Mme OSSEBY pour cet après-midi enrichissante et ludique pour le plaisir de tous et de toutes.
Après être allée à l'EHPAD Port du Canal le 26 avril 2024, Emmaüs Dijon est venue récupérer du mobilier et du matériel laissés par l'établissement et par les résidents suite au déménagement vers les Jardins Voltaire le 18 janvier 2024. Emmaüs est ainsi repartie avec des fauteuils, des tables, chaises, du matériel hifi, de la vaisselle, des vêtements... Cette donation va permettre à Emmaüs de revendre ces biens dans une logique d'économie circulaire.
Emmaüs a prévu de revenir les mois à venir pour continuer à récupérer du mobilier et matériel dans les ex-EHPAD les Marguerites et Port du Canal.
A noter que l'association Sourires de résidents a prévu d'organiser le 220624, de 9h à 17h, un vide-EHPAD à l'ex EHPAD les Marguerites. L'argent récolté sera bien entendu au bénéfice de l'association qui finance des actions (sorties, cadeaux...) pour les résidents de l'EPCAPA.
Rencontre avec une classe de 5ème du collège Saint-Joseph autour de la lecture. Certains résidents ont lu des extraits de livres prêtés par la bibliothécaire du collège. Les élèves ont pu jouer des scénettes en lien avec les ouvrages devant les résidents. L'après-midi s'est soldé par le partage du goûter qui a fait le bonheur de tous et de toutes. Un super moment de partage et d'échange intergénérationnel tout simplement !
L'association Sourires de résidents a organisé le 22/06/24 un vide EHPAD à l'EHPAD les Marguerites. l'objectif est de récupérer des fonds pour le bénéfice exclusif des résidents.
De nombreuses personnes (familles de résidents, résidents, agents, riverains...) sont venus faire de bonnes affaires dès 9 heures. Une très belle journée organisée par les 3 animateurs de l'EPCAPA. Merci également aux bénévoles et agents qui sont venus aider les membres de l'association Sourires de résidents pour que le vide-EHPAD se fasse et remporte un franc succès.
Dernière rencontre de la saison avec le relais des assistantes maternelles Mansart. Ce sont toujours des moment où la magie opère. A la rentrée, certains enfants auront pris le chemin de l'école maternelle, les autres auront grandi tandis que de nouveaux viendront rendre visite aux résidents à l'EHPAD. Encore merci au relais des assistantes maternelles Mansart pour ces moments de partage.
Le soleil a enfin décidé de pointer le bout de son nez. Alors on en a profité pour manger en terrasse et faire de bons smoothies l'après-midi pour se rafraîchir et s'hydrater.
Ce dimanche 30 juin 2024, le groupe les Métaboles a offert un mini concert de chant choral aux résidents de l'EHPAD les Jardins Voltaire. Un super moment pour les résidents.
Cette activité a été rendu possible grâce à l'action de la région BFC et de la Fondation Bettencourt Schueller dans le cadre du Festival de chant choral "Chants Libres". Le Bien Public a d'ailleurs rédigé un article sur ce Festival : article Bien Public 200624 Festival Chants Libres
Qui sont les Métaboles? Créées en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, les Métaboles réunissent des chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella. Leur nom, inspiré d’une pièce d'Henri Dutilleux (1916-2013), écrite autour de l'idée de métamorphose, évoque la capacité du chœur à se transformer au gré des répertoires, tout en valorisant un ancrage dans l’ère du temps. L’ensemble se consacre à l’étendue du répertoire pour chœur et le défend devant un public varié.
Dimanche 30 juin, l'équipe d'animation a accompagné les résidents qui le souhaitaient dans leurs bureaux de vote de la ville de Dijon. L'occasion pour les résidents d'exercer leur droit de vote en tant que bon citoyen! Et bien entendu, rebelote le 07 juillet pour le second tour.
Par ce que des journées comme celle-ci, c'est pas tous les jours. M. VIENNET, résident des Bégonias de 89 ans, ancien sportif et grand cycliste dans sa jeunesse, a pu assister à sa 1ère course contre la montre du Tour de France (Victoire du slovène Tadej POGACAR!!!)
Accompagné par Florence, l'animatrice des Bégonias, M. VIENNET a pu assister au passage de la célèbre caravane du Tour. Ils ont tous les deux été gâtés avec des goodies/cadeaux en tout genre (Bobs, cannettes, portes clés...).
M. VIENNET et Florence ont ensuite profité d'un accès au Domaine DUFOULEUR pour aller sur une estrade qui donnait directement sur le top départ des coureurs. Ils ont pu apercevoir Son altesse sérénissime, le prince Albert de Monaco qui était l'invité d'honneur.
Une belle journée ensoleillée qui était aussi une journée pleine d'émotions pour le résident qui est rentré avec des souvenirs pleins la tête.
Remerciements à l'association "Sourires de résidents" qui a financé l'accès au domaine. Remerciements également à l'EHPAD de Nuits-Saint-Georges qui a autorisé Florence à stationner dans leur parking :-) Vive la solidarité inter-EHPAD :-)
Le 11 juillet, les familles et proches des résidents de l'unité protégée ont été conviés à un barbecue au sein de l'unité protégée. Au programme: kir royale, saucisse, brochette, salade composé, sale de perles... Un repas copieux agrémenté de rires, de sourires, de musique... Bref, un super moment qui a été apprécié de toutes et de tous :-)
Les anniversaires ont été fêtés en musique sur les deux sites. Deux chouettes évènements qui ont remporté un franc succès, comme toujours.
Après-midi loto aux Bégonias. Les résidents ont répondu présents et étaient nombreux au rendez-vous. En ce vendredi 13, la chance était au rendez-vous pour certains qui ont gagné de magnifiques lots.
Merci à la boulangerie des facultés pour le bon pour la tarte aux pommes.
Merci à la pharmacie des facultés pour le don de nombreux lots.
Merci à l’Intermarché des facultés également.
Merci à Pois de senteur pour la jolie plante.
Merci à Laurianne (Infirmière coordinatrice des Bégonias) pour les boucles d’oreille fabrication artisanale. :-)
L’EHPAD les Bégonias a fêté les 100 ans de Mme TAINTURIER. La centenaire du jour a souhaité partager ce moment avec les résidents du 2ème étage autour d’un petit apéritif puis d’un bon repas et enfin d’un gâteau. Un chouette moment que Mme TAINTURIER a grandement apprécié.
L’EHPAD les Jardins Voltaire a fêté les 100 ans de Mme DUPUY. Un chouette moment que la résidente a vraiment apprécié, en présence de l’une de ses filles et de son gendre.
Madame DUPUY avait déjà bien fêté son centenaire avec ses proches la veille au sein même de l’EHPAD.
Sortie à la journée intergénérationnelle organisée au Jardin Darcy. Le Mercredi 25 septembre, c’était la 2e édition de la Journée intergénérationnelle de Dijon. Petits et grands, notamment des résidents de l’EPCAPA, se sont retrouvés avec plaisir autour de nombreuses activités ludiques au Jardin Darcy.
Anniversaires du mois de septembre avec la venue des Globe chanteurs sur les deux EHPAD. Petite dédicace à un résident des Bégonias, M. SARRAGAGLIA, qui fêtait son anniversaire le jour même et qui a eu droit à un « poco » (petit) tiramisu (clin d’œil à ses origines italiennes).
L'EPCAPA, comme chaque année, a décidé de participer à la Semaine Bleue qui aura lieu cette année du 30 au 0610124.. "A tout âge ensemble !"…Tel est le thème de la Semaine Bleue 2024.
Mais qu'est-ce que la Semaine bleue ? Semaine nationale des retraités et des personnes âgées, la Semaine Bleue a pour vocation de valoriser la place des aînés dans notre société et l’importance des liens entre les générations. Chaque année, des milliers d’actions sont organisées sur tout le territoire autour d’une thématique.
Exemples d’activités prévus pour les résidents de l'EPCAPA dans le cadre de la Semaine bleue:
1. Sortie au bowling le 1er octobre 2024
2. Spectacle de clôture de la semaine bleue 2024 à l’auditorium : dimanche 6 octobre 2024
Retrouvez le programme de la semaine bleue à Dijon : programme semaine bleue 2024 Dijon
L'association Sourires de résidents a organisé les 05 et 06 octobre 2024 un vide EHPAD à l'EHPAD les Marguerites. L'objectif était de récupérer des fonds pour le bénéfice exclusif des résidents.
De nombreuses personnes (familles de résidents, résidents, agents, riverains...) sont venus faire de bonnes affaires dès 9 heures. Deux très belles journées organisée par les 3 animateurs de l'EPCAPA. Merci également aux bénévoles et agents qui sont venus aider les membres de l'association Sourires de résidents pour que le vide-EHPAD se fasse et remporte un franc succès.
A noter que l’argent récolté permettra de financer des activités et cadeaux en tout genre pour les résidents des EHPAD les Bégonias et les Jardins Voltaire.
L'association "Sourires de résidents" a organisé un vide-EHPAD à l'EHPAD les Marguerites.
Spectacle de clôture de la Semaine bleue à l’Auditorium de Dijon. Pendant l’entracte, les résidents ont pu retrouver l’exposition « les métiers du soin » dans laquelle des agentes de l’EPCAPA sont mises en exergue.
L’EHPAD les Jardins Voltaire a été inauguré le 6 novembre 2024 en même temps que la résidence Jeunes Actifs Kamino. Le beau temps était de la partie pour une inauguration qui fut une franche réussite.
https://www.infos-dijon.com/news/vie-locale/vie-locale/dijon-un-nouvel-ensemble-immobilier-articule-un-lien-intergenerationnel-entre-jeunes-actifs-et-personnes-agees-dependantes.html
https://www.instagram.com/koendersnathalie/p/DCEW1Y7IVcE/?img_index=8
https://fr.linkedin.com/posts/cdchabitat_ehpad-dijon-groupecdchabitat-activity-7259980611400929280-qTLB
https://fr.linkedin.com/posts/c%C3%A9line-vialet-57414796_inauguration-du-nouvel-ehpad-de-l-epcapa-activity-7260309960679419904-AH5X
Moment très apprécié par nos résidents. Joie de voir les stands, de sentir les odeurs, de déguster quelques gourmandises par ci et par là. Petit passage par la fameuse table Luculus et petit arrêt au stand Hélix pour la dégustation d’escargots.
A refaire l’an prochain. Et un grand merci à M. HOAREAU pour les billets d’entrée.
Le 21 novembre, les résidents ont fêté l’arrivée du Beaujolais nouveau autour avec un bon repas. La dégustation du Beaujolais nouveau s’est fait dans un esprit guinguette et festif. Les résidents ont passé un moment très convivial.
L’association Sourires de résidents a organisé son 2ème marché de Noël au sein des locaux de l’EPCAPA, le 1er aux Jardins Voltaire.
Une super journée, conviviale avec de nombreux visiteurs
Résidents, familles, membres du personnel ont répondu présents à l'appel.
Le stand de l'association Sourires de résidents à permis de générer des bénéfices au profit de l'association qui permettront de financer de nouveaux projets.
Un grand merci à tous ceux qui ont répondu présents, aux autres personnes qui ont tenu ds stands avec de magnifiques créations, au personnel et aussi au bénévoles qui ont œuvré et permis de faire de cette journée une réussite.
Bonjour
Vous trouverez ci-après:
- les menus de la semaine : Menus de la semaine du 09 au 151224
- les animations de la semaine sur les deux sites : Animations Bégonias et animations Jardins Voltaire
A noter que cette semaine est marquée par le début des festivités de fin d'année à l'EPCAPA avec aux Bégonias des goûters de Noël les 10 et 11 décembre à partir de 15 heures :
Mardi 10 décembre 2024 (pour les résidents des 4ème – 5ème et 6ème étages)
Mercredi 11 décembre 2024 (pour les résidents des 1er – 2ème étages et ceux de l’Unité Protégée)
A noter également qu'une soirée raclette est organisé le 12 décembre à l'unité protégée des Bégonias afin de réunir familles, résidents et personnel de cette unité composée de 14 résidents.
Bien entendu, les Jardins Voltaire ne sont pas laissés de côté puisqu'il y aura, le mardi 17 décembre 2024, un déjeuner de Noël organisé pour l’ensemble des résidents.
Chère Madame, Cher Monsieur,
Ces quelques mots pour vous informer qu’une nouvelle version du contrat de séjour a été
élaborée conformément aux évolutions réglementaires récentes. Cette nouvelle mouture intègre
notamment :
- Les dispositions légales renforcées en matière de lutte contre la maltraitance.
- Les nouveaux services inclus dans le socle des prestations proposées aux résidents, tels
que l’étiquetage du linge.
Nous vous invitons à prendre connaissance de ce document et à le signer afin de formaliser
votre accord. À titre d’information, vous pouvez noter que le dépôt de garantie de 30 jours
(versus un dépôt de 15 jours précédemment), mentionné à la page 12 du contrat, ne
s’appliquera pas aux résidents présents dans l’établissement avant le 12 mai 2024.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou éclaircissement concernant cette mise
à jour.
Les secrétaires d’accueil vous contacteront prochainement pour vous inviter à signer le nouveau
contrat de séjour.
Ci-après, vous trouverez la nouvelle version du contrat de séjour : contrat de séjour
Des goûters de Noël ont été organisés aux Bégonias le mardi 10 décembre 2024 (pour les résidents des 4ème – 5ème et 6ème étages) et le mercredi 11 décembre 2024 (pour les résidents des 1er – 2ème étages et ceux de l’Unité Protégée).
Ces goûters se sont déroulés en musique, en présence de nombreux membres du personnel, pour le plus grand plaisir des résidents. Des résidents qui ont fortement appréciés le buffet gourmand qui leur avait été préparé : gaufres maison (avec du nutella et de la chantilly, que demander de plus!?), macarons, chocolat chaud, pain d'épices, papillotes, nounours à la guimauve, clémentines... En définitive, plein de sucreries et de délices pour le plus plaisir de toutes et de tous.
Un grand merci également au Père Noël (Merci Mickael!!!) qui est descendu du ciel pour saluer et choyer les résidents :-)
Le 12 décembre soir, une raclette de Noël a été organisé pour les résidents de l'unité protégée et leurs proches. Au menu: de la bonne charcuterie, du fromage, des pommes de terre, des cornichons (la cerise sur le gâteau!), sans oublier en dessert du vacherin et des friandises... le tout bien entendu avec un peu de vin (avec bien entendu de modération!).
Les résidents et leurs proches ont fortement apprécié qui a permis à toutes et tous de se retrouver autour de ce chouette moment. Preuve en est du succès de la raclette, il ne restait plus grand chose à la fin et certains se donnaient déjà rendez-vous en juin 2025 pour le barbecue de l'unité protégée.
Pour finir, un grand merci à l'équipe de l'unité protégée ainsi qu'à Aurélie (Infirmière référente) et Laurianne (Infirmière coordinatrice) pour l'organisation de cet évènement festif de fin d'année.
Bonjour,
Nous vous prions de trouver de trouver ci-après un communiqué de la direction de l'EPCAPA concerne les suites de l'inspection menée mi-mai 2024 conjointement par l'ARS et le Conseil Départemental : Communiqué aux résidents et aux familles du 191224
Cette inspection s'inscrit dans le cadre du plan national de contrôle des EHPAD visant à contrôler l'ensemble des 7000 EHPAD de France dans un délai de deux ans.
A l'issue de leurs visite, les dix inspecteurs de l'ARS et du Conseil Départemental ont souligné, chose importante, que les résidents étaient bien pris en charge, souriants et correctement habillés.
Dans le rapport définitif, transmis à l'établissement début décembre 204, les inspecteurs ont relevé des écarts par rapport aux exigences législatives et réglementaires.
Ces écarts se déclinent en:
- 10 écarts critiques ayant conduit à des injonctions (Exemple: Mettre en place une procédure d'admission formalisée sur les deux sites)
- 30 prescriptions portant sur des points importants (Exemple: Ajouter un avenant à la convention avec la pharmacie de l'Université pour désigner un pharmacien référent).
- 6 recommandations visant à améliorer nos pratiques (Aborder spécifiquement le thème de la bientraitance/maltraitance au moins une fois par an lors du Conseil de la Vie Sociale - A noter que ce thème de la bientraitance/maltraitance a été abordé lors du dernier CVS de l'EPCAPA, dernier CVS dont le compte-rendu sera transmis prochainement aux familles)
A ce jour l'équipe de direction, les équipes administratives et soignantes travaillent activement à répondre aux injonctions, prescriptions et recommandations dans les délais impartis. Et ce dans un souci constant d'amélioration de la qualité de la prise en charge des résidents.
Le mardi 17/12 a été organisé le repas de Noël pour l'ensemble des résidents à l'EHPAD les Jardins Voltaire.
Au menu: Apéritif, saumon, mignonnette de dinde farcie aux marrons et aux fruits secs, fagot de 3 légumes accompagné de gratin de pommes de terre à la truffe, duo de fromage : brillat savarin et côte d'or, dessert triangle exotique, café macaron... sans oublier le vin (rouge, blanc et crémant).
Les résidents ont adoré ce moment, avec une animation musicale proposer par Audrey COUETTE et Pascal CAPIOMONT. Un grand merci à Pascal et Audrey pour leur bonne humeur, le chant et la musique.
Pour finir, un grand merci à toute l'équipe des Jardins Voltaire pour la préparation de cet évènement, en particulier à Mickaël et Marlène les deux animateurs des Jardins Voltaire.
Dans l’esprit festif de fin d’année, la ville de Dijon a invité chaleureusement des résidents de l'EPCAPA à un repas de Noël. Au total, une vingtaine de résidents s'est rendue avec les 3 minibus à ce repas, accompagnée par des membres du personnel et des bénévoles (Un gros merci à nos super bénévoles!!!)
Ce repas festif a été très apprécié par les résidents, comme chaque année! :-)
Au regard de la situation épidémique en Côte d'Or, un communiqué a été adressé aux familles des EHPAD les Bégonias et les Jardins Voltaire le jeudi 09 janvier 2025 concernant le respect des gestes barrières (en particulier le port du masque ont sein des deux EHPAD de l'EPCAPA.
Vous trouverez ci-après copies des deux communiqués adressés aux résidents et familles : Communiqué Jardins Voltaire et communiqué Bégonias.
Madame GOTILLOT a fêté ses 100 ans entourée de ses proches et ce autour d’un bon repas, avec à la demande de la centenaire du jour, des fruits de mer.
Le Bien Public est d’ailleurs venu à la rencontre de Madame GOTILLOT pour ses 100 ans et a rédigé un bel article.
Le Directeur a profité d’une bonne galette des rois sur chacun des sites pour présenter ses vœux aux résidents. A noter une belle participation des résidents et notamment de M. François aux Jardins Voltaire qui a même fêté ses 104 ans dans la plus humble discrétion ! Bonne année à tous et encore un joyeux anniversaire à M. François.
Ce 05 février 2025, Bernadette TRUCHOT, résidente de Bégonias, s’est vu remettre officiellement sa biographie en 10 exemplaires ; une biographie intitulé « Graine d’artiste ».
Cette biographie a été rendue possible grâce à un appel à projet financé par l’Agence Régionale de Santé BFC en lien avec l’association Traces de vie.
C’est accompagné par Dominique LE GALL, biographe hospitalière, que la résidente a pu raconter sa vie, ses multiples passions pour le théâtre, la musique, le cinéma, la peinture…
Un joli récit de vie que Mme TRUCHOT a pu remettre à ses amis, aux membres du personnel venus ce jour pour valoriser ce beau projet.
Un grand merci à l’ensemble des personnes présentes à l’occasion de cette remise officielle : Dominique LEGALL (Biographe hospitalière), l’association Traces de vie, les membres du personnel, la Direction, la journaliste du Bien Public, ses proches. Mme TRUCHOT fut ravie de partager un moment avec tout ce petit monde qui s’est retrouvé autour d’une bonne galette et d’un petit pot.
Le repas de midi du 19 février 2025 a été l'occasion de fêter les 100 ans de Madame NOBLOT, résidente de l'EHPAD Jardins Voltaire. Elle était ravie d'autant plus que ces proches sont venues partager le repas avec elle.
Les résidents des deux établissements sont allés au restaurant "Au Clos Napoléon" à Fixin. Un très chouette moment. Les résidents sont unanimes: ils se sont régalés. Merci à l'équipe d'animation pour l'organisation, aux accompagnateurs ainsi qu'au restaurant "Au Clos Napoléon" pour l'accueil!!
Le lundi 24 février 2025 a été marqué par la signature des contrats de 4 jeunes volontaires du service civique solidarité séniors. Ces 4 jeunes (2 par site) auront pour mission de participer à la vie sociale de l’établissement de l’établissement, en particulier en proposant et accompagnant les temps d’animation (individuels et collectifs) au sein des 2 sites.
Nous vous présenterons prochainement ces 4 volontaires qui viennent de s’engager pour 6 mois pour accompagner les résidents. En tout état de cause, merci pour leur engagement et merci à messieurs Alexandre GEORGE et Damien YUZUKI de l’AND-SC2S, l’Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Séniors.
Un communiqué a été diffusé à l’ensemble des familles et proches de résidents afin de les informer de la fin de l’obligation du port du masque au sein des locaux de l'EPCAPA.
Vous trouverez le communiqué ci-après : Communiqué du 250225
A noter tout de même que le port du masque reste tout de même préconisé pour les personnes (professionnels, visiteurs, etc…) présentant des symptômes.
Par ailleurs, la direction de l'établissement est susceptible de faire évoluer cette mesure si la situation épidémique venait de nouveau à se dégrader.
Le 26 février 2025, Sandrine OSSEBY, infirmière hygiéniste du CHU de Dijon, a proposé un café hygiène pour les professionnels de l’EHPAD les Jardins Voltaire.
Les cafés hygiènes, c’est un projet de Formations FLASH pour les professionnels et pour la sécurité et le bien-être des résidents. En effet, l’hygiène des mains est essentiel pour prévenir la propagation des infections dans nos EHPAD, garantir un environnement de soins optimal et sécurisé pour les résidents
L’objectif de cette formation flash est en résumé :
- Protéger les plus fragiles
- Améliorer les pratiques professionnelles au quotidien
- Réduire les risques de transmission
Un grand merci aux professionnels pour leur participation à cette formation, à Sandrine OSSEBY pour son travail très apprécié de tous et à Eléonore MAXIME et Isabelle AMICE pour l’organisation de la formation.
L'association Sourires de résidents va organiser un vide grenier et EHPAD à l'ex-EHPAD les Marguerites(2 rue des Varennes 21000 DIJON). L'objectif pour l'association est de récupérer des fonds pour le bénéfice exclusif des résidents.
Deux notes d'informations ont été diffusées aux familles et proches des résidents des Jardins Voltaire.
Ces notes d'information concernent l’organisation de réunions d'information par la Direction de l'EPCAPA concernant l'arrivée au sein de l'EPCAPA de Madame Laïla BOUGIS, Directrice Territoriale de l'EPNAK, dans le cadre de la mise en place d'un mandat de gestion en appui de la direction de l'EPCAPA.
Les réunions pour les familles et proches de résidents sont prévues les 01/04 à 17h30 aux Bégonias et 03/04 à 17h30 aux Jardins Voltaire.
Retrouvez ci-après les deux notes d'information : Bégonias / Jardins Voltaire
Une commission menus a été organisée sur le site des Jardins Voltaire le vendredi 21 mars 2025 après-midi. Cette commission a été un grand succès, riche en échange. Si les résidents ont bien entendu formulé des remarques et demandes en tout genre, ils ont tout de même à féliciter la cuisine pour les repas proposés.
Les commissions menus permettent aux résidents de faire part de leurs remarques, de leurs envies concernant les repas, tout en abordant les menus à venir.
Bonjour
Vous trouverez ci-après:
- les menus de la semaine : Menus de la semaine du 24 au 300325
- les animations de la semaine sur les deux sites : Animations Bégonias et animations Jardins Voltaire