Etablissement Public Communal d'Accueil de Personnes Âgées de la ville de Dijon
Accueil > L'EPCAPA > L'histoire

L'histoire

Découvrez l'histoire de l'EPCAPA
Trois établissements, initialement des foyers-logement

Trois établissements, initialement des foyers-logement

L’EPCAPA, situé à Dijon, est un établissement qui accueille des personnes âgées en perte d’autonomie ou fragilisée par leur état de santé. L’EPCAPA (Établissement Public Communal d’Accueil de Personnes Âgées) a historiquement un fort attachement à la commune de Dijon.

Les trois établissements, initialement des foyers-logement, ont été créés par le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de la ville de Dijon : Les Bégonias en 1972, Les Marguerites en 1978 et Le Port du Canal en 1982

Ces trois sites ont été transformés en EHPAD, en 2006 pour les Bégonias et en 2008 pour les Marguerites et le Port du Canal.

Etablissement public autonome médico-social

Le 1er janvier 2012, l’EPCAPA (qui relève de la Fonction Publique Hospitalière) a été créé en tant qu’établissement public autonome médico-social chargé de la gestion des trois EHPAD. 

D'importants travaux d’extension-réhabilitation

D'importants travaux d’extension-réhabilitation

En 2013, l’EHPAD Les Bégonias a connu d’importants travaux d’extension-réhabilitation.

Ainsi, outre la rénovation de l’établissement, la capacité d’accueil du site est passée de 90 à 125 résidents.

L'EHPAD les Jardins Voltaire accueille des résidents depuis janvier 2024

Depuis fin 2020, un nouvel établissement, l'EHPAD les Jardins Voltaire - Paulette Guinchard, était en construction afin de regrouper les sites Port du Canal et Marguerites. Ce nouvel EHPAD a ccueilli ses premiers résidents le 16 janvier 2024. Il se situe sur le site des anciennes usines Terrot Boulevard Voltaire à Dijon, permettra d’accueillir 165 résidents.

L’emménagement dans le nouvel EHPAD permettra à l’EPCAPA d’accueillir désormais 290 résidents (125 résidents pour l’EHPAD les Bégonias et 165 résidents pour le nouvel EHPAD) dans deux EHPAD modernes et bien équipés pour le confort des résidents.

En 2024, les deux EHPAD de l’EPCAPA

L’EHPAD Les Bégonias, situé au 44 boulevard de l’Université à Dijon. Le siège de l’EPCAPA et les services administratifs s’y trouvent. Cet EHPAD dispose d’une capacité d’accueil de 125 résidents dont 14 en unité protégée.

L’EHPAD Les Jardins Voltaire - Paulette Guinchard, situé au 12 rue André Colomban, dispose d'une capacité d'accueil de 165 résidents et est doté d'un PASA de 14 places.