Mobilisation contre les fortes chaleurs - 17/07/23
Pour assurer le bien-être des résidents, l’EPCAPA et ses professionnels se mobilisent pour atténuer les effets de la chaleur estivale.
Depuis l’épisode caniculaire de 2003 et ses importantes conséquences sanitaires, les établissements hébergeant des personnes âgées ont pour obligation de rédiger un plan de gestion de crise dénommé « plan bleu ».
Dans le cadre du Plan Canicule mis en place au niveau national, les 3 EHPAD de l’EPCAPA suivent et appliquent les recommandations standards préconisées.
- Des ventilateurs sont ainsi mis à disposition des résidents pour rafraichir l’air dans les chambres et dans les parties communes. - Les résidents ont par ailleurs accès à des salles climatisées tout au long de la journée. - La fermeture des portes, des stores et autres rideaux est également mise en œuvre - Un maximum de portes et de fenêtres sont ouvertes la nuit afin d’aérer - Des tenues légères sont conseillées et/ou mises aux résidents - Des brumisateurs sont également mis à disposition et utilisés - Des boissons fraiches sont proposées aux résidents, en particulier dans le cadre de l’organisation de tournées de distribution de boissons afin de garder les résidents hydratés tout au long de la journée - L’alimentation étant une partie non négligeable de l’hydratation des résidents, une nourriture adaptée avec beaucoup de fruits et légumes (riches en eau) est proposée. Dans le même temps, des collations rafraichissantes sont servies (glaces, compotes, yaourt, smoothies) aux résidents.
En tout état de cause, une attention particulière est apportée au risque de déshydration des résidents. En ce sens, un protocole a été établi au sein de l’EPCAPA afin de prévenir ce risque et de le traiter dès l’apparition des premiers signes. (Nausées, crampes, maux de tête, lèvres sèches, sensation de soif…)